Amis lecteurs, j’ai besoin de vous !

Nous avons tous notre genre de lecture de prédilection. Certains dévorent de la romance comme-ci il s’agissait d’un paquet de dragibus, d’autres consomment les mangas comme je consomme les paquets de chips au piment tandis que d’autres ne trouveraient plus aucun sens à leur vie si l’on retirait les thrillers de leur bibliothèque.


Pour ma part, ma zone de confort livresque est assez étendue. Je lis énormément de classiques, beaucoup de fantastique, pas mal de contemporains, un peu de fantasy, et quelques livres historiques. Un beau jour, j’ai eu envie d’étendre encore plus mon univers littéraire et c’est ainsi que j’ai récemment adopté BD, albums illustrés et mangas sur mes étagères.

Pourtant, il y un genre que j’ai trop longtemps boudé. Aujourd’hui, j’ai envie de découvrir, de faire la paix et surtout d’en finir avec les préjugés que j’ai sur ce style littéraire très en vogue. La plupart des Booktubeuses en sont folles, les grandes enseignes en font leurs têtes de gondoles et on en voit partout sur les réseaux sociaux. Plus qu’un genre littéraire, c’est devenu un véritable mode de vie !

Pendant trop longtemps j’ai pensé que ce genre n’était pas fait pour moi. Trop jeune… trop cliché… trop médiatisé pour être réellement « bon »… Donc oui, je suis bêtement passée à côté de pas mal de sorties ayant pourtant connu de véritables succès, par peur d’être terriblement déçue. Mais puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, aujourd’hui j’ai décidé de changer les choses, de bousculer mes habitudes de lecture, d’arrêter de penser que seuls les romans dédiés aux adultes pourront me plaire. Vous l’aurez compris, après tant d’années à avoir tourné le dos à ce genre littéraire, je vais profiter de cet été pour me mettre au (ou à la)…

Young Adult !!

Je vais être honnête avec vous. Je n’ai, à ce jour, aucun livre young adult dans mes bibliothèques. Pour tout vous dire, je pense même que la définition du genre m’est assez inconnue. Histoire de partir sur des bonnes bases, je me suis renseignée…

Typiquement, un livre young adult est dédié principalement à des lecteurs adolescents. En tapant « romans young adult » sur Google, je suis tombée sur une petite liste qui éclaire un peu ma lanterne. Bon finalement, j’en ai quelques-uns sur mes étagères que je n’ai d’ailleurs pas encore lu. Bizarrement, ce sont des romans que j’ai acheté alors que mon envie de découvrir le young adult commençait à apparaître.

(… On dit LE ou LA young adult ?)

Pour continuer à être honnête, il y a quelques mois j’ai acheté, 1000 ans après leurs sorties, les Hunger Games ainsi qu’un roman avec une magnifique couverture, Les sorcières du clan du Nord, tome 1, de Irena Brignull. Aucunement complexée par mon petit retard, j’ai apprécié trouver le tout pour quelques pièces dans un magasin d’occasion.

Après avoir lu ET APPRÉCIÉ Les sorcières du clan du Nord, tome 1, je me suis malheureusement arrêtée là pour reprendre la voie familière de mes goûts littéraires. Pourtant, quelque chose a continué à me titiller… de plus en plus de Booktubeuses parlent de young adult avec larmes et passion et les maisons d’éditions sortent des titres qui m’interpellent de plus en plus sans que je n’ose me l’avouer. Aah… stupide fierté !

Trop c’est trop, il fallait que je change. Pour commencer en douceur, je me suis mise à relire (puis à lire à partir du 4ème tome) les Harry Potter. Je ne sais pas si c’est exactement du/de la young adult mais j’ai essayé de mettre mes idées reçues de côté. Oui, c’est des livres écrits pour un jeune public mais cela n’empêche pas qu’ils soient bons ! Verdict… je me suis régalée et je me régale encore ! Yeah ! 30 ans après la guerre !

Heureuse d’avoir une nouvelle corde à mon arc, c’est précisément à ce moment là que je me suis rendue compte de l’énorme retard que j’ai à rattraper. C’est aussi à ce moment là que vous allez m’aider ! Je ne parle pas des sagas et romans déjà présents dans ma PAL puisque je les lirai tôt ou tard, mais plutôt des énormes succès young adult que j’ai raté. Evidemment, tous ne me tentent par forcément et c’est pourquoi j’ai fait une petite sélection.

Votre mission ? Me convaincre de lire un des romans de cette liste ! En prenant en compte que je suis novice et donc, un peu difficile, je vous fais confiance pour m’aider à passer le cap. Vous pouvez voter pour le meilleur roman young adult de la liste dans les commentaires et je me chargerai de récolter les avis de mon entourage direct.

N’hésitez pas également à me dire si selon vous les livres que j’ai sélectionné n’appartiennent pas forcément au genre young adult, ni à me proposer d’autres titres similaires !

Merci pour votre aide ! C’est parti…


On va commencer doucement avec ces 7 romans ayant fait beaucoup de bruit dans le monde littéraire. Je vous laisse à présent le soin de me convaincre à lire l’un d’entre eux ! Partez simplement du principe que tous me font très envie et que je finirai bien par tous les lire !

Une dernière chose à aborder… Pourquoi me mettre à la/au young adult après tout ce temps, à pratiquement 22 ans ? Et bien, pour plusieurs raisons…

Premièrement, et la plus importante de toutes les raisons, je pense qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier une lecture. Qu’il soit dédié pour les 3-6 ans ou pour les 13-18 ans, tout le monde peut être touché par un livre. Il ne faut aucunement avoir honte de ses lectures et ne pas se fier à l’âge conseillé sur la quatrième de couverture.

Petit secret… Je suis toujours aussi fan des albums Martine. Et j’assume !

Deuxièmement, j’ignore à quoi cela est du mais mon rythme de lecture s’est nettement ralenti depuis quelques temps. Plus lente, plus indécise, plus éparpillée, j’ai du mal à suivre mes plannings et à lire tous les livres de ma PAL. Pour faire simple… je m’en fiche complètement ! La lecture est avant tout un plaisir et j’ai appris à ne plus me mettre la pression. Je n’ai pas envie de me lancer dans des challenges ambitieux qui me frustreront à un moment donné. De plus, mon esprit est assez préoccupé puisque dès septembre, je vais reprendre les études dans un domaine qui m’est tout à fait inconnu. Raison de plus pour ne pas me prendre la tête.

Après plusieurs essais, je me suis rendue compte qu’avec toutes ces nouvelles préoccupations, je prenais encore beaucoup de plaisir à lire des romans accessibles, au style moderne et aux histoires variées. Parfait pour m’évader sans pour autant me lancer dans les lectures interminables et lourdingues, le/la young adult m’est alors apparu/e telle une bouée de sauvetage !


Et vous alors, lisez-vous du/de la young adult ? L’accordez-vous au féminin ou bien au masculin ? Que pensez-vous des indications d’âges sur les quatrième de couverture ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires et surtout n’oubliez pas de voter pour une de mes prochaines lectures !

 

 

Publicités

12 réflexions sur “Amis lecteurs, j’ai besoin de vous !

  1. Coucou,
    des 7 livres que tu as cité, je n’en ai lu (et chroniqué) qu’un : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Avant de le lire, j’avais vu une vidéo qui m’avait bien refroidi . En disant que la romance était presque au premier plan et qu’Ophelie était passive. Bref, c’était pas un beau tableau. 😑 Je l’ai lu et si ce n’est un coup de cœur, ça reste une excellente lecture. Ophélie ne ressemble à aucune autre protagoniste, c’est une force tranquille, qui réfléchie avant d’agir (ça change des héroïnes foncent dans le tas qu’on voit assez souvent) et la romance n’est presque pas presente. Les personnages sont intriguant et plaisant. Et l’univers de l’auteur prend vie autour de toi avec l’impression qu’on pourrait le toucher.
    Voilà pour ma participation. J’espère qu’elle n’était pas trop brouillon. (Si tu veux tu peux aussi voir ma chronique 😉 )

    J'aime

  2. Coucou ! =)

    Il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses et il ne faut pas s’en vouloir d’avoir attendu pour franchir le pas ! =)

    J’ai du mal avec les romans « Young adult » qui sont trop axés romances téléphonées à 200 kilomètres et clichées au possible (ce qui est le cas d’une grande majorité des sorties de ce style là il me semble).

    Je te conseille la saga de l’Epouvanteur car je l’ai découverte lorsque j’étais ado et je me souviens l’avoir adoré ! (Mais en étant une ado du coup…)
    J’ai encore les livres chez moi et j’attends que le tome 1 me revienne après l’avoir prêté à une amie il y a plusieurs années… x)
    C’est une histoire prenante, parfois un peu frustrante à cause du comportement de certains personnages mais très intéressante malgré tout !

    « La passe-miroir » me tente beaucoup également et je n’en ai entendu que du bien !
    J’ai beaucoup aimé le film « Nos étoiles contraires », mais je n’ai pas encore lu le livre, j’aimerais bien connaître ton avis !

    Voici les trois oeuvres que je te conseille de lire en priorité, en espérant qu’elles te réservent de belles surprises ! =)

    Et je crois qu’on dit « le style Young adult » et « de la Young adult », mais je ne suis pas certaine à 100% !

    J'aime

    • Merci pour tes conseils Anaïs !

      Comme toi, j’ai longtemps pensé que young adult = romande, mais peu à peu, je découvre pas mal de romans qui s’éloignent de tout ça 😀

      Merci pour tes conseils ! La saga de l’Epouvanteur me tente énormément, surtout pour cet automne. Apparemment, c’est une histoire qui fait réellement frissonner, I like it !

       » La passe-miroir » est celui que l’on me conseille le plus ! Il comptabilise déjà 3 votes. Je pense donc avoir trouver ma saga pour cet hiver, héhé…

      Concernant « Nos étoiles contraires », bien qu’une belle histoire d’amour tragique ne me dérange pas de temps en temps, j’espère seulement que ça ne tombera pas dans le cliché. Je suis tout de même bien tentée de le lire !

      Encore merci pour ton passage et ton riche témoignage. Je pencherai également pour l’accord au féminin 😀

      J'aime

  3. Je suis comme toi Anaïs ! Longtemps j’ai pensé que young adult = romance. Mais peu à peu, je découvre des romans qui s’éloignent beaucoup de tout ça 😀

    Merci pour ton conseil, cette saga me tente depuis quelques temps maintenant !

    Bisous 🙂

    J'aime

  4. Et bien moi aussi je vote pour  » La passe miroir  » T1 Les fiancés de l’hiver !! Je l’ai lu il y a quelques temps mais j’ai adoré cette lecture et je ne me souviens pas avoir été dérangée par quelque côté  » romance  » que ce soit ! Et j’ai adoré Ophélie !! pour toutes les raisons sont parle Millina 😉
    Et si je devais en choisir un autre ce serait  » L’aube sera grandiose  » D’Anne Laure Bondoux. Il est sur ma PAL celui ci. De cette auteure, j’ai lu un livre qu’elle a écrit avec JC Mourlevat  » Et je danse encore  » que j’ai adoré ! J’ai donc très envie de découvrir sa plume.
    Voilà pour mon petit avis 😉
    A très bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s